Qui sommes-nous ?

Notre projet

L’Association Familles Rurales du Magnoac oeuvre pour la promotion des personnes, des familles, de la vie associative et du monde rural. Ceci dans un esprit d’ouverture à tous et de rapprochement entre les générations. En faisant appel à la participation, à la solidarité et à la responsabilité, l’association entend contribuer au développement d’un environnement favorable aux familles en milieu rural. L’association des familles rurales du Magnoac s’appuie et tient compte des attentes et des préoccupation des familles, elle tente de les accompagner dans leurs vies de tous les jours ainsi que dans leurs missions d’éducation.

 

Donner la possibilité aux jeunes des 29 communes du canton dont l'habitation est très dispersée d'avoir un lieu de rencontre, de se connaître, de faire ensemble et d'avoir des projets communs.

Notre centre de loisirs doit:

- Permettre aux enfants et aux jeunes d'accéder à des activités culturelles et sportives variées afin d'atténuer les disparités entre les possibilités offertes en milieu urbain et celles de notre canton.

- Favoriser l'ouverture vers d'autres milieux culturels et sociaux.
Développer une démarche citoyenne, c'est amener chaque individu à réfléchir sur sa vie et son rôle dans la société.
Développer leur autonomie par un apprentissage adapté à chaque âge.

Respecter l'autre dans ce qu'il est.

Favoriser la socialisation par l'apprentissage des règles de vie en collectivité
pour le bien être de chacun (respect des personnes et des biens) et permettre à chaque individu de trouver sa place dans le groupe.
Développer et valoriser la personnalité de chaque individu par les activités et au quotidien.
Amener les enfants et les jeunes à s'impliquer et à être acteur. Les responsabiliser en fonction de leur aptitudes, être à leur écoute, et les accompagner dans la mise en place de leurs projet.
Permettre la reconnaissance des adultes pour les jeunes par leur implication dans la vie et l'animation locale.
Développer leur sens de la solidarité entre eux, dans leur environnement proche, entre les générations, sur des problèmes de société et des causes humanitaires.
Les loisirs doivent permettre à l'enfant de s'épanouir, de mieux se connaître en découvrant ses potentialités, d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances afin de développer son sens critique et sa capacité à faire des choix et à être acteur.